CRÉATEURS

HUGO LATULIPPE

Auteur, cinéaste et producteur, Hugo Latulippe est une figure connue du cinéma documentaire québécois depuis 25 ans. Après des études de cinéma, il fait le tour du monde avec La Course destination monde de Radio Canada. Reçu « artiste-résident » au Studio culture et expérimentation de l’Office national du film du Canada, il apprend son métier auprès des maitres et artisans du cinéma-direct québécois.

Ses films ont été sélectionnés dans les plus prestigieux festivals et se sont mérités de nombreuses distinctions au Québec et à travers le monde. Il a fondé la compagnie esperamos dont les projets télé, web et cinéma ont pour point focal « les grandes questions sociales de notre temps ».

De 2014 à 2019, Hugo a présidé l’Observatoire du documentaire, qui regroupe les principales associations professionnelles et institutions qui font le documentaire au Canada. Il a siégé sur plusieurs jurys nationaux et internationaux. Il enseigne ponctuellement le cinéma documentaire à l’INIS (Montréal) et dans divers collèges et universités. En 2017, il s’installe à demeure dans le Bas Saint-Laurent.

Hugo Latulippe